C'est un ensemble de techniques qui vont en même temps agir sur le corps et le mental. Elle combine des exercices qui à la fois, travaillent la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie mentale (la visualisation). Toutes ces techniques vont permettre de retrouver un état de bien être, de stimuler ses capacités, en définitif d'activer tout son potentiel.
Son objectif principal : Equilibre et Harmonie de nos TROIS structures (Mental, Corps, Emotions).
C'est un enchainement d'exercices.
Il y a ce que l'on appelle, les relaxations dynamiques qui sont des mouvements doux associés à la respiration qui permettent d'apporter une détente musculaire et de reprendre contact avec son corps et ses ressentis.
Ces exercices peuvent se pratiquer debout ou assis en fonction de la capacité de la personne.
Il y a également, les sophronisations qui sont des visualisations guidées par ma voix qui permettent en fait d'imaginer, de se remémorer ou de se projeter dans des situations positives.
Ces exercices doivent être exécutés dans le quotidien régulièrement, un peu comme un entrainement si on veut ancrer durablement leurs effets bénéfiques.
Créée en 1960 par le Dr Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, la sophrologie, du grec : SOS (harmonie), PHREN (esprit) et LOGOS (étude) est définie comme la « science de la sérénité de l’esprit ».
L’enseignement et la pratique de la sophrologie ont été longtemps réservés aux seuls médecins, psychiatres, dermatologues, gynécologues et dentistes.
Les sources principales de la Sophrologie Caycédienne sont :
Toutes ces techniques viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie.
En définitive, la sophrologie est un ensemble d’exercices de relaxation et de visualisation permettant de développer nos capacités personnelles et de trouver un équilibre intérieur pour améliorer notre quotidien.
Elle a QUATRE grands terrains d'intervention qui sont :
elle permet de mesurer le stress, les angoisses, de gérer les émotions, mieux dormir, gérer la confiance en soi, les difficultés d'apprentissage...
elle permet d'accompagner une personne qui souhaite optimiser son potentiel pour affronter un évènement précis comme la préparation à un accouchement, à des compétitions, un permis de conduire, des examens scolaires, des entretiens professionnels.
elle vient en complément d'un traitement médical (le cancer, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, parkinson...) en gérant les douleurs et en permettant de retrouver une certaine vitalité et une certaine énergie dans son quotidien. La sophrologie est une technique complémentaire dans ces domaines et ne peut se substituer à un traitement médical.
elle va permettre d'accompagner une personne qui souhaite retrouver des comportements adaptés en contrôlant ses pulsions ou ses phobies. Les causes peuvent être multiples telles que la boulimie, l'anorexie ou les addictions (alcool, tabac...), agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports...